Paramètres sociales dans lesquelles nous construisons nos vies sont souvent très contradictoires. Par exemple, "les honnêtes gens doivent travailler» et «homme respectable -. Un homme qui peut se permettre de ne pas travailler" Que choisir? Nous avons posé cette question un psychologue Catherine Zhornyak.

Les gens (non) devraient travailler.

 Il ya dix ans, je ai voyagé en Amérique et passé une semaine à visiter une armée très riche. Mon père a visité la soirée familiale, et je ai surtout traité avec sa femme Jill, une belle dame d'âge moyen mère de quatre filles adultes. Pour me divertir, il se agissait de ses propres affaires, golf, fitness, événements communautaires, église, rencontre avec quelqu'un de les Filles de la Charité. Il est peu probable que ce épuisé toute sa vie, mais ce est tout ce que je avais le temps de remarquer une semaine passée ensemble.

 Une fois que nous sommes allés voir la Statue de la Liberté. A New York, comme à Moscou, les rues étaient pleines de gens se précipiter quelque part. En les regardant, je ai demandé à Jill: "Est-ce que vous avez toujours voulu quelque chose ne font carrière, réalisé professionnellement?"

 Avec un soupçon de surprise dans sa voix Gill a déclaré: «Je suis heureux qu'il n'a jamais eu à travailler." Je étais très surpris alors que la mesure dans laquelle je ai été surpris. En face de moi comme si la porte m'a balancé dans le monde inconnu de la perception de la réalité, ni la faculté psychologique où je étudiais, ni l'Union soviétique ni la reconstruction de ne pas enseigné. En effet, lorsque je ai appris que devrait fonctionner? Comment l'idée de «les gens doivent travailler" est maintenue dans notre société?

 Chez l'adulte jeune enfant demande souvent: «Que voulez-vous devenir quand tu seras grand?" Les enfants de l'école expliquent qu'ils ont besoin d'étudier, puis de bien travailler. La question "Qui est-il (elle)?" Signifie vraiment "Qu'est-ce qu'il (elle) travailler?".

 En URSS, les gens qui ne travaillent pas, appelés hypocrites, ils ont été soumis à la vindicte populaire, essayé, expulsés du pays (comme Joseph Brodsky). Puisque nous savons que le proverbe "facilement et ne pas attraper des poissons de l'étang", "l'homme du travail créé», «qui ne travaille pas ne doit pas manger." Ce travail - succès provient de contes et fables fées, "Strybuha-grand-mère», «Cendrillon», «Les Trois Petits Cochons", "Jack Frost". Même dans un film sur "le bonheur d'une femme" "Moscou ne croit pas aux larmes", ce est que, si 20 années dormir quatre heures par jour, assurez-vous de rencontrer son prince, même si vous êtes juste un peu plus de quarante ans.

Les gens (non) devraient travailler.

 Le système capitaliste, à travers qui a commencé à se épanouir, de nombreux pays, développé sur le disque travail individuel. «Si vous êtes si intelligent, pourquoi sont si pauvres" - celui qui a développé ses capacités et le travail acharné, a heureusement ce ne est pas compté l'argent, et leur nombre. Beaucoup de psychologues et philosophes de renom disent que l'homme est en bonne santé et heureux, si la réalisation de leur capacité et l'incapacité de travailler en pleine force peut causer la maladie et la misère.

 Plus - plus. Emploi - il ne est pas le devoir et le droit et même le privilège, les féministes défendent le droit des femmes à travailler avec les hommes sur un pied d'égalité, en faisant valoir que dans ce cas seulement, une femme va vivre comme un homme, se il doit accéder à l'indépendance et l'auto-réalisatrice.


 La capacité à gagner et maintenir lui-même - l'un des critères requis l'état de commutation de l'enfant dans l'adulte. travailleurs de soutien de l'Etat, travaillant, vous pouvez obtenir les congés payés, la retraite et l'assurance maladie.

 Mais est-il une autre alternative qui connaissances soutiennent l'idée contraire - «Les gens ne devraient pas travailler»? Comme l'a dit Oscar Wilde, «travail - le dernier refuge de ceux qui ne peuvent rien faire." Moyens de travailler dans le même temps gagner de l'argent et ne pas avoir le temps de le dépenser. En plus de l'argent exiger plus d'attention: ils sont moins chers, ils devraient enregistrer et se multiplier, que plus une personne gagne, plus il est obligé de travailler et ne sont pas claires, l'argent travaille pour lui, ou bien il pour eux. Et qui a dit que la réalisation de soi notoire est associée seulement avec le travail? Si une personne danser, prendre des photos, en admirant la nature, en jouant avec un enfant ou un aidant vieille dame à traverser la rue, ne pas qu'il se rend compte de ses capacités ou de la société de prestations?

 Dans les grandes entreprises décidé de fixer le tableau de bord, qui affiche des informations sur les réalisations de la société. Par exemple: «Notre usine a produit millionième voiture." Pour les employés à comprendre ce qu'ils font dans leur travail: ils savent à quel point le fait souvent leur domaine de travail et de l'image complète de ce qui ne est pas vu. Nous vivons dans une société de consommation, les médias créent de nouveaux besoins, nous faisant voulons choses qui il ya un instant nous ne savions pas. Pour obtenir ce que vous voulez, nous travaillons: "Happy ne est pas celui qui a tout, et celui qui n'a besoin de rien."

 Chacun a le choix, ce qui est d'utiliser les connaissances de vivre pour eux-mêmes la meilleure façon.

 Emelya, Ivan le Fou et '33 gisait sur le héros du poêle distribué avec disque travail de la vie. Dans les récits centrés âge sagesse populaire - de nombreux héros célèbres trouvés partout par simple bonne chance et de nombreux assistants travaillent: le brochet, le loup crête-Cheval. Maître du roman de Mikhaïl Boulgakov repos mérité ne allait pas le service quotidien, et de faire maison à côté de la femme qu'il aimait. Peut-être l'homme qui travaille dur et fait une carrière se sent juste insécurité, anxieux et exige un statut externe pour se sentir en sécurité?

 Dans Ecclésiaste dit: «vanité des vanités" et vous pouvez le vérifier en regardant le film "Prohyndyada ou courir sur place" (V. Trehubovych). Ouest est venu avec l'idée de progrès, les gens expliquent que nous devons nous efforcer de l'avant (dans un avenir meilleur) et beaucoup de travail et du temps libre le monde oriental se passe autour, dépêchez-partout, rien de nouveau et il n'y a pas de meilleur dans le futur ou dans le passé; Réalisation humaine de l'Est ne est pas considéré courir plus vite que tous, mais arrêter. Bouddhistes font un effort spécial pour apprendre à ne rien faire.

 Quel est le résultat? Les connaissances accumulées de l'humanité beaucoup. Vous regardez une part - de travailler; Jetez un oeil sur l'autre - pas. Un, la bonne solution pour tous là, mais tout le monde a un choix de d'utiliser les connaissances pour vivre de manière idéale.