L'hypertension est l'une des maladies chroniques les plus courantes, la principale manifestation de ce qui est d'augmenter la pression artérielle. Au cœur de l'hypertension sont de perturbation du nerveuses «mécanismes» qui régulent le système cardiovasculaire. Sous l'influence de divers facteurs environnementaux négatifs (irritation du nerf, détresse sévère, tête contusion, etc.) violations primaires qui se produisent dans les parties supérieures du système nerveux central - le cortex cérébral, conduisent souvent à l'hypertension artérielle. Poursuite du développement de l'hypertension peut contribuer nutrition abondante ou insuffisante, la consommation régulière d'alcool, le tabagisme excessif, manque d'activité physique, et ainsi de suite. D.
 Sur la gravité de la maladie au cours de l'hypertension sont trois étapes (I, II et III), qui à leur tour sont divisés en phases A et B.
 Dans le traitement de patients souffrant d'hypertension une place importante appartient aliments de santé.
 Régime thérapeutique influencer activement la fonction du corps touchée vers la normalisation ou la réduction de l'hypertension artérielle, la réglementation et le métabolisme nerveux, améliorer la fonction des reins et les glandes surrénales, l'état de la perméabilité vasculaire, propriétés de coagulation du sang.
 Diète pour les patients hypertendus doit être plein, équilibré, contenir suffisamment de protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Dans le régime de sel, extraits azotés considérablement limité et une diminution de la teneur des graisses et des glucides animaux lehkovsasyvaemyh. Le régime alimentaire doit être enrichie avec des sels de potassium et de magnésium, les vitamines C et E et B, des huiles, des substances lipotropes (méthionine, choline), les membranes cellulaires et produits de la mer contiennent divers minéraux et oligo-éléments, y compris l'iode organique, la vitamine V.
 Une condition importante pour la nourriture - la modération dans les aliments. Nourriture pour la journée doit être réparti uniformément (au moins 4-5 réceptions par jour), le dernier repas neobilnyy, au moins deux heures avant le coucher.
 Tous les plats sont préparés sans sel, mais en consultation avec le médecin est autorisé à ajouter des aliments ne dépasse pas 3-5 grammes de sel par jour. Le montant total de liquide libre (y compris soupes) est 1, 5 litres. Les plats sont préparés essentiellement bouillis ou cuits forme, ou légèrement frits après ébullition.
 Sont autorisés ces produits et plats: Pain et produits de boulangerie - pain sans sel, le blé et le seigle, mieux complet, pain croustillant, craquelins, les cookies nezdobne (la tendance à l'obésité Bakery Limited); soupes - essentiellement végétariens, légumes (soupe aux choux, bortsch, soupe), gruau, Produits laitiers, de petits poissons ou de bouillon de viande (pas plus de 2 à 3 fois par semaine); Viande et la volaille - variétés de bœuf maigre, agneau, porc, Poulet, dinde surtout bouilli ou cuit forme ou légèrement frit après ébullition; Fish - diverses variétés faibles en gras de poissons (morue, perche, sandre, navaga, carpe, brochet, merluza etc.) bouillie (peut être suivie par grillage) ou au four, une fois par semaine a permis de hareng trempé; plats aux œufs - moins de 1 œuf par jour, sous quelque forme; plats de légumes et d'herbes - à partir d'une variété de légumes (pommes de terre, le chou-fleur et le chou, citrouille, zucchini, tomates, aubergine, concombres, frais et salé - limité), Vous pouvez également les oignons, ail, raifort, persil, aneth, Haricots limitées, pois, haricots, navet, radis, rutabaga, oseille, épinards, champignons; plat de légumes, baies et des jus de fruits - tout, limité à raisin et du vin; plats de céréales et les pâtes - Divers céréales croustillantes ou poluvyazkie, pudding avec la farine d'avoine, sarrasin, riz, gruau de mil, pâtes alimentaires et nouilles (si les céréales et la farine en surpoids devraient être limitées); plat de lait, produits laitiers - lait et le fromage en nature sous la forme de nourriture et de, kéfir, Whig, acidophilus, koumys, fromages doux, crème sure limitée, crème, la crème glacée; graisses - la plupart du temps l'usine (jusqu'à 30 g par jour), de beurre ou de ghee (jusqu'à 20 g par jour); - bonbons de sucre (50 grammes par jour); miel, confiture, confiture utilisé à la place du sucre (la tendance à l'obésité tout en douceur fortement limitée); boissons - thé faible, thé avec du lait, Fruit, baie, jus de légumes, kvas, particulièrement recommandé hanches de bouillon; Eau minérale - par un médecin; Snacks - jambon maigre, Saucisse de Docteur, fromage doux, hareng trempé (pas plus d'une heure par semaine), poisson en gelée, la langue en gelée, salades et vinaigrettes avec l'addition de fruits de mer (calmars, coquille, Crevette, moules, algues), Les conserves de légumes Diet, y compris les produits contenant de la mer; sauces - le bouillon de légumes, Produits laitiers, Fruits et baies sauce



 Particulièrement recommandé: légumes, fruits et baies premières; Les aliments riches en sels de potassium (de abricots secs, les raisins secs, les pruneaux, les pêches, bananes, abricots, ananas, rose, pommes de terre, choux, aubergines) et les sels de magnésium (soja, l'avoine, le sarrasin, les grains de millet, noix, amandes, son) produits mer contiennent des minéraux autres que ceux énumérés iode organique (algues, calmars, pétoncles, crevettes, moules, etc.).
 Les patients souffrant d'hypertension sont interdites: viandes grasses, la viande forte et bouillon de poisson, forte thé et café, poivre, radis, moutarde, cerveau, les organes internes des animaux, porc, boeuf, agneau bacon, brioches à la crème, épicé, salé, des collations gras, le cacao chocolat, l'alcool.
 Estimation menu régime d'une journée dans l'hypertension:
 Journée complète pain blanc 150 g; pain de seigle, 150 g; de sucre - 50 g; beurre - 10 g
 Petit-déjeuner disponible (à travailler), la viande bouillie - 55 grammes; salade à l'huile végétale - 180 g; thé au lait-180.
 Déjeuner (à midi): poulet bouilli avec du riz; salade avec des légumes; thé et du pain.
 Déjeuner (après le travail), soupe végétarienne avec la crème sure - 500 g; Boeuf Stroganoff avec de la viande bouillie avec des pommes vapeur - 55/110 g; Jelly - 125 p.
 Dîner: Poisson au four - 85 g; risotto aux légumes - 180 g; Thé avec du lait - 180.
 La nuit: yogourt - 200.
 Tous les plats sont préparés sans sel.
 Dans l'alimentation quotidienne chaque jour devrait contenir environ 100 grammes de protéines, 100 grammes de graisse, 400 grammes de glucides. L'apport calorique de 3000 kcal.
 Pour améliorer le goût des aliments peut être consommé canneberges nesolenoy, citron, pruneaux, confiture, miel, sucre, le vinaigre, le persil, l'aneth, la cannelle, l'acide citrique, fruits confits, légumes et fruits et de baies jus. Dans la pâte à sel pour le pain peut ajouter le yogourt, le cumin, l'anis.
 Dans l'élaboration de l'alimentation devrait également tenir compte de la teneur de sel utilisé dans les aliments. Par produits contenant une petite quantité de sel inclure le riz, la farine d'avoine et la semoule, le chou-fleur et le chou, carottes, betteraves, pommes de terre, le brochet, la carpe, le brochet, la perche, le bœuf, lapin.
 Dans l'alimentation des patients hypertendus avec sévère (& B et III stades) plus strictement limitée sel, les graisses animales, les œufs (2-3 pcs. Par semaine), extraits. Bouillon de viande et de poisson Faible utilisé plus d'une fois par semaine; plat de viande maigre, volaille, poisson préparés formulaire ne bouilli ou cuit crème plus restreint, la crème sure, le beurre et ghee.
 Il est recommandé d'inclure la totalité des huiles de régime de légumes, produits de la mer, des vitamines et une plus grande utilisation de fruits et légumes crus et cuits.
 Lorsqu'il est combiné avec l'hypertension athérosclérose, gastro-intestinale ou d'autres maladies alimentation devrait korrehyrovat médecin en fonction de la nature de la douleur associée.
 Les patients souffrant d'hypertension sont en surpoids conseillé de réduire calories alimentation quotidienne, limiter la consommation de pain, le sucre et les aliments à base de céréales, les pâtes et les pommes de terre. En consultation avec le médecin utilisé un contraste différent (jeûne) jours.
 Jour de fromage (500 g de fromage 2 tasses de babeurre pendant 5 heures pendant la journée);
 Jour kéfir (1, 5 litres de yogourt pendant 5 heures au cours de la journée);
 jour de pastèque (1, 5 kg de pastèque sans croûte sur cinq réceptions par jour);
 Apple Day (1, 5 kg de pommes sur cinq réceptions par jour);
 Jour Kurahovyy (500 g d'abricots secs trempés dans l'eau pendant cinq réceptions sur la journée et trois tasses de bouillon de hanches ou de thé fragile);
 Kompotnyy Rice-jour (1, 2 kg 250 g de fruits frais ou secs, 50 grammes de riz, 1, 5 litres compote sur cinq réceptions sur le jour de, 75 g de sucre);
 Journée du lait (6 tasses de lait chaud pour la journée);
 Salad Day (1, 2-1, 5 kg de fruits et légumes frais avec l'ajout d'huile végétale pour des réceptions 4-5 un jour sans l'ajout de sel, 2 tasses de thé faible).
 Selon la nature et le débit des principales comorbidités, ainsi que les habitudes de caractéristiques individuelles et nationales médecin fait ces recommandations ajustements ou les complétant avec de nouvelles propositions, en particulier en relation avec des médicaments de prymenyayuschymsya ou autre traitement.