En dépit d'une industrie alimentaire nationale bien développée, aliments pour bébés ici ne est pas quelque chose qui «boiteux» et peut dire pratiquement absente. Seulement 15% des produits pour les enfants sur le marché ukrainien de la production nationale, l'autre 85% - Import. Fabricants ukrainiens affirment, mettre en inégales - les produits importés ne sont pas testés aussi soigneusement que les restrictions nationales et d'importation pas de marges commerciales, tout produit de travail et les entreprises domestiques strictement réglementés par l'État. Toutefois, selon les participants du marché, et non pas toutes les importations en provenance de l'Ukraine sur les systèmes juridiques, en revanche, seulement 4-5 entreprises qui fournissent des produits de qualité supérieure importés légalement, d'autres - dans les tunnels gris. Si le gouvernement ne prend pas immédiatement les mesures nécessaires pour stimuler la production nationale, ukrainiens enfants à risque vont pour la nourriture chinoise, qui, comme plusieurs se souviennent, parfois le goût de la mélanine.
Boire enfants de lait - êtes-vous ..?
Les nutritionnistes disent que les enfants, surtout les petites, ne peuvent pas manger "adulte" alimentaire. Ils ont besoin de lait spécial, le fromage, le yogourt et la purée de fruits. Leading pédiatre nutritionniste Kiev Valentine Mysnyk explique que les enfants de type de métabolisme différent - la graisse, donc ils ne peuvent pas nourrir adulte ordinaire de lait écrémé et de fromage. Enfants nécessitent un régime alimentaire spécial.
Industrie alimentaire ukrainien tente de se assurer que les enfants ont besoin de nourriture, mais il se avère qu'elle ne est pas très réussie. Nos produits domestiques marché représenté groupe principalement laitière, un peu de fruits et de légumes. Mais trouver de la viande et du poisson d'origine ukrainienne destinée aux enfants, est presque impossible. Ce - les seuls des produits importés.
Dans fabricants étrangers Ukraine, bien sûr, est d'un intérêt particulier - le pays avec la population de ce marché l'un des plus prometteurs en Europe. Aujourd'hui, les experts estiment un volume de 60 à 70.000.000. Dollars et est basé sur ce que nos enfants mangent au moins 4 fois moins de nourriture pour bébé que leurs pairs dans d'autres pays. Par exemple, bambin ukrainien mange environ 18 kg de mélange par année, et finlandaise - environ 65 kg. Ce ne est pas que nos enfants mangent moins, une mère ukrainienne gérer encore sur leurs propres - bouillie boissons aux fruits, purée de fruits se frotter. Les femmes européennes semble avoir oublié comment le faire. Mais avec toutes les perspectives et l'attractivité du marché ukrainien, le nombre de producteurs nationaux d'aliments pour bébés ne se développe pas, mais rythme plutôt vigoureuse est réduite. Aujourd'hui, ils peuvent être comptés sur les doigts littéralement. Industrie connaît de grandes difficultés, et si l'état ne se étire pas la main pour qu'il se dégourdir les jambes.
Caractéristiques de notre pays à produire des aliments sains pour les enfants abondent. Beaucoup contribue à cela et notre pauvreté - les agriculteurs ukrainiens sans grandes ressources pour fertiliser le sol, ce qui en fait un 4 ou même 10 fois moins que leurs homologues étrangers. Comme ils le disent, il y aurait une bénédiction déguisée. Ainsi, tenue en Ukraine produits peut ainsi être considéré comme un mode organique qui se développe dans le monde civilisé. Mais avec la bonne approche, nous pourrions répondre aux besoins non seulement de leurs marchés et externes.
Mais l'état encore augmenté les exigences pour le lait cru pour la production d'aliments pour bébés. Aujourd'hui l'État par des zones de matières premières spéciales, la production de ce qui est approprié pour la production d'aliments pour bébés. Ils sont actuellement environ 100 en Ukraine et les exigences sont très strictes - pas de produits chimiques. Cependant, ces zones sont définies que pour le lait cru. Matières premières de fruits et légumes ne est pas réglementée. Selon les experts, il est nécessaire d'identifier les domaines spécifiques et sur les fruits et les matières premières végétales, que l'incertitude complique le travail des entreprises. Livré à l'absurde - entreprises ukrainiennes plus facile d'acheter des fruits et légumes, y compris les purées de carotte, abricot à l'étranger qu'en Ukraine (!). Selon les experts, la qualité des matières premières importées est loin d'être idéal - il a été constaté que les colorants et autres additifs chimiques.
Il est très en colère que les experts ont peur d'appeler la compagnie qui utilisent sciemment des matières premières de mauvaise qualité dans la production d'aliments pour bébés. Donc, les parents doivent choisir des produits par des expériences sur ses enfants ne finissent pas toujours bien.
Bien que cela pourrait être évité si les experts étaient plus audacieux et exposés psevdodytyachoho producteurs de denrées alimentaires.
Semble prometteur, mais ce ne est que l'initiative ...
Mais ce ne est pas tout ... les fabricants et les experts disent d'une seule voix à propos de l'insuffisance de la loi «Sur la nourriture pour bébé". En particulier, ils sont interdits d'utilisation dans bébé amidon alimentaire et la farine de blé. Depuis l'amidon est clair - ce est souvent le produit d'OGM. En outre, il est un moyen de verser plus d'eau, tels que les purées de fruits, et de l'amidon zahustyty, ce est tout simplement de tromper le consommateur. Mais les restrictions sur le blé claire. Comme les cookies à tout moment donnent aux enfants la première rozmochuyuchy dans le lait puis grignoter sorte. Et pourtant, qui a grandi bohu! En raison de ces incertitudes et d'autres et les lacunes des législateurs prétendent à propos de la nécessité de revoir, y compris la composition des ingrédients. Mais cela ne doit pas être fait à la hâte, et est pensé pour «accidentellement» n'a pas obtenu "E-shky» et autres appâts chimiques sont si friands de fabricants d'abus.
Aussi surprenant les exigences d'étiquetage des fabricants. À leur avis, pas besoin d'inventer une roue ukrainienne exclusive, et il vous suffit d'utiliser les lignes directrices internationales, ce qui indique non seulement la composition des produits, comme en Ukraine, et la quantité d'un ingrédient. Autrement dit, si le jus de fruit est composé de 50% d'eau, il est nécessaire de préciser honnêtement, pour ne pas mentionner le passage de l'eau.
Médecins étiquetage des observations. Nutritionniste V. Mysyk estime que l'Ukraine devrait adopter une expérience positive d'autres pays dans la mise en œuvre de l'interdiction des établissements d'enseignement malsaines, pas les repas des enfants. Pour les adolescents - les enfants aussi, et ils ont aussi besoin d'un régime alimentaire sain. En outre, à son avis, vous devez entrer le marquage "Baby Food" pour protéger les consommateurs de produits de psevdodytyachyh. "La production de produits spécialisés pour les enfants répondent aux exigences élevées de sécurité alimentaire pour les jeunes enfants Pour le consommateur peut déterminer de manière indépendante des produits fiables et sûrs, ils doivent être étiquetés." - A déclaré V.Misnik. Et tandis que pas un tel étiquetage, les experts conseillent attentivement "lire" l'étiquette: le fabricant d'aliments pour bébés spécialisée doit préciser l'âge des enfants pour qui le produit est destiné.
Évidemment, pour résoudre tous les problèmes de l'industrie d'un seul coup et sans l'aide de l'Etat va échouer. L'état encore attention à ce qu'il mange avenir. Ainsi, le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'il a l'intention de proposer des amendements à la loi «Sur la nourriture pour bébé". Dans Office croit que la loi devrait égalité des droits des fabricants et importateurs nationaux. Cela comprend la réglementation de retour et les marges, qui est distribué exclusivement aux producteurs ukrainiens. Commerce préfèrent vendre les produits importés, parce que ce ne est pas l'allocation limitée.
Mais toutes ces mesures indiquent caractère, sans une vision globale et les perspectives. Par conséquent, le ministère de la Politique agraire initie également le développement d'un programme d'aliments pour bébés en Ukraine cible de l'État en 2020. Selon le département d'experts, il devrait inclure des estimations des besoins et des volumes d'aliments pour bébés de production pour le marché ukrainien, pour fournir des conditions de travail favorables pour la fabrication de ces produits entreprises ukrainiennes, et de fournir des mécanismes pour attirer les investissements dans le secteur et l'adaptation de la législation ukrainienne aux normes européennes.
Semble prometteur, mais ce est seulement initiative ... En Ukraine développé dix programmes ciblés, par exemple, seulement en 2004-2007 307. La majorité d'entre eux ne ont pas été réalisés. Aujourd'hui divorcé idées tellement qu'à la fin, le gouvernement a imposé un moratoire sur le développement de nouveaux programmes pour mettre fin à la crise économique. Une autre question que le Cabinet ne remplit pas son même décision, la poursuite des initiatives de jaillissement.
Donc, aujourd'hui, il n'y a aucune garantie que les enfants ukrainiens manger des aliments sains conçus pour eux.
Si l'état d'une part, ne supporte pas les producteurs nationaux d'aliments pour bébés, et, d'autre part, ne fournit pas un contrôle adéquat de la qualité, et les produits importés aussi, que les enfants mangent ukrainienne ne peut deviner ...
Par Marian Smith
Source: UNIAN