Nutrition dans cholécystite chronique.

 Les principes de base de la nutrition clinique dans cholécystite chronique

 Cholécystite aiguë (Inflammation aiguë de la vésicule biliaire) est habituellement causée par l'ingestion de calculs biliaires dans le canal cystique; se produit rarement beskamenny cholécystite aiguë. Dans cholécystite aiguë nécessitant une hospitalisation immédiate pour la chirurgie possible. Exacerbation d'une inflammation chronique de la vésicule biliaire se applique à cholécystite avec lithiase biliaire et beskamenny de cholécystite chronique. Dans sévère, l'exacerbation aiguë, comme avec cholécystite aiguë nécessité une hospitalisation. Si le patient refuse l'hospitalisation et son état satisfaisant, dans un traitement à domicile devrait être fourni avec la pleine schazhenye système digestif.

 Dans les 1-2 premiers jours cause de patient cholécystite chronique devrait recevoir seulement une boisson chaude, du thé sucré fragile, dilué avec de doux jus de fruits et de baies, bouillons hanches eau (2-3 tasses par jour en petites portions). Dans les 1-2 prochains jours sur un nombre limité de (parties de 100 à 150 g) introduire purée alimentaire - muqueuse et soupes en purée (riz, la semoule, la farine d'avoine), de la bouillie liquide de purée de ces céréales avec un peu de lait, gelées, mousses, boissons purée de fruits jus de fruits. Au repas ne pas ajouter le beurre, la crème, le sel de table. Puis dans le régime alimentaire comprend du fromage râpé, de la viande de vapeur purée, poisson bouilli, des craquelins avec de la farine de blé. La nourriture donner de petites portions, jusqu'à 6 fois par jour. Vous devez boire beaucoup (2-2, 5 litres).

 Exemple de menu alimentation

 1er petit-déjeuner: protéines de vapeur brouillés, purée avoine porridge et thé.

 2e petit déjeuner: purée de carottes, les hanches de bouillon.

 Déjeuner: soupe de pommes de terre (1/2 partie), la viande de souffle de vapeur, pomme cuite.

 Snack: purée compote de fruits.

 Dîner: gâteau au fromage, thé.


 La nuit, les hanches bouillon ou yogourt faible en gras.

 Journée complète: 200 g de pain de blé séchées, 40 g de sucre.

 Au exacerbation modérée de cholécystite chronique utilisés en fonction de l'état du patient dès les premiers jours d'exacerbation mécaniquement et chimiquement douce alimentaire - option de régime en purée, traditionnellement recommandé pour l'hépatite aiguë - la soi-disant (par le même classement) "purée option alimentation numéro 5". Montré dans le jeûne régime alimentaire aiguë: riz kompotnaya, le fromage et le kéfir, pastèque, etc.

 Rice-alimentation kompotnaya. Lorsque l'hypertension, insuffisance circulatoire ou des reins, du foie et des voies biliaires: 6 fois par jour pour un verre de compote douce, deux fois avec de la bouillie de riz sucré, cuits à l'eau sans sel. Au jour 1, 5 kg de frais ou 240 g de fruits secs, 50 grammes de riz, 120 grammes de sucre.

 Dans une nette amélioration des repas destinés aux patients basés sur le nombre d'options de régime neprotertoho 5 (art. Article "Nutrition dans l'hépatite aiguë et chronique»), qui devrait fournir des produits chimiques épargnant foie dans des conditions d'une bonne nutrition, de promouvoir la sécrétion de bile, modérément améliorer la fonction de l'intestin (en l'absence de la diarrhée ). Nécessite fréquents, manger fractionnée qui favorise l'écoulement de la bile. Augmente légumes bile de mélange avec de l'huile végétale, en particulier oliviers (salades, vinaigrettes). L'alimentation doit être riche en légumes, fruits, baies, stimulant la sécrétion et ustranyayuschymy constipation.

 Plus tard, quand la pleine normalisation du patient, la nutrition dans cholécystite chronique devrait examiner les approches de base à la nutrition dans la lithiase biliaire (voir. Article "Nutrition et lithiase biliaire") et la dyskinésie biliaire.

 Source: Basé sur le livre BL Smolyanskoho et VG Liflyandskoho "aliments thérapeutiques"