Dysbiose. Dysbiose - évolution et les relations quantitatives microflore habite normalement corps vides liés à l'environnement (par exemple, les voies respiratoires supérieures, les intestins) et la peau humaine.
 Microflore associée à la vie de l'état physiologique de l'organisme et son état de défenses non-spécifiques. Un soi-disant microflore normales vivent normalement dans les intestins, les voies respiratoires supérieures et la peau humaine, en raison de l'activité antagoniste sévère les protège contre la pénétration et la croissance rapide de microorganismes pathogènes opportunistes et effectuer plusieurs autres fonctions. Dysbiose intestinale (en littérature anglaise adopté le terme «syndrome de la prolifération bactérienne", la prolifération bactérienne) - grande et encore mal compris du problème Coloproctology moderne. Comme vous le savez, le tractus gastro-intestinal du nouveau-né est stérile, et en quelques heures après la naissance commence sa colonisation par des souches de streptocoques, E. coli, etc. Un jour, dans les intestins peut déjà détecter lactobacilles anaérobie et les entérocoques, et environ le 10e jour du améliorées Bacteroides de multiplication; environ un mois établi stable et en même temps de coenosis microbienne individuelle. Dans l'estomac, l'intestin grêle proximal et dans le jéjunum de la flore est très rare, alors que dans l'iléon distal, en particulier dans la valvule iléo-caecale, et les changements de composition de la microflore augmente considérablement le nombre de microbes. Dans l'intestin humain est de 500 espèces de microbes, qui se élèvent jusqu'à 1014, qui est une structure cellulaire total beaucoup plus élevé du corps humain. La flore microbienne normale est l'une des barrières pour les bactéries pénètrent dans les intestins. Il stimule les défenses immunitaires, augmente la sécrétion d'IgA dans l'intestin. E. coli, les entérocoques, les bifidobactéries et acidophilus bacille ont manifesté des propriétés antagonistes et peuvent inhiber la croissance de micro-organismes pathogènes. La violation de la composition de la flore microbienne conduit à diminuer la résistance aux infections intestinales. Lors de l'élimination des glucides non digestibles microbes (cellulose) produit des acides gras à chaîne courte. Ils fournissent les cellules avec de l'énergie et améliore la muqueuse intestinale trophique. L'absence de fibres dans l'alimentation conduit à une diminution de la synthèse des acides gras courts. En conséquence, il existe des modifications dégénératives de l'épithélium de surface et augmente la perméabilité de la barrière intestinale par rapport aux antigènes alimentaires et microbiens origine. Sous l'influence d'enzymes microbiennes dans l'iléon distal dekon'yuhatsiya survenant acides biliaires et la conversion de l'acide biliaire de l'enseignement primaire en acides biliaires secondaires. Dans des conditions physiologiques, 80 à 95% d'acides biliaires est réabsorbé. Le reste est excrété dans les fèces sous forme de métabolites bactériens. Dernières favoriser la formation de selles normales, inhiber l'absorption d'eau et donc de prévenir la déshydratation excessive de matières fécales. 
 Ainsi, l'état fonctionnel et morphologique de l'intestin dépend largement de la composition de la flore. Certains micro-organismes adhérence exceptionnelle grâce à une étroitement liés à la surface intérieure de l'intestin, une superficie totale d'environ 200 m2. L'autre partie est concentrée dans la lumière intestinale. Nombre de microorganismes augmente dans la direction distale, et dans le côlon dans 1 g de fèces contiennent des bactéries 1011, ce qui représente 30% de matières solides de contenus intestinaux. Dans jéjunum contenu personnes en bonne santé peuvent être jusqu'à 105 bactéries dans 1 ml de contenu intestinal. Parmi eux vrac streptocoques, des staphylocoques, des bacilles de l'acide lactique, Gram-positives autres bactéries et les champignons aérobies. Dans le numéro de iléon distal des microbes augmente à 107-108, principalement en raison de entérocoques, Escherichia coli, Bacteroides et les bactéries anaérobies. Lorsque dysbactériose peut manquer certains représentants de la microflore normale (bifidobactéries et E. coli lactique, etc.) et les micro-organismes semblent rares (champignons du genre Candida, Staphylococcus, Proteus, bleu-purulente bacille etc.). Ainsi il ya des degrés de gravité, une inflammation locale variable, et avec un net affaiblissement de la résistance de l'organisme peut développer forme généralisée de l'infection endogène jusqu'à la septicémie. Dysbactériose est une partie importante de la pathogenèse de plusieurs maladies du système digestif, des voies respiratoires et de la peau, affectant le déroulement et l'issue de la maladie et nécessitent souvent un traitement spécial. 
 Étiologie et la pathogenèse Les principaux facteurs qui influencent le développement de dysbiose est hypo-et ahlorhydryya estomac (évasion particulièrement heureux de lui); syndrome de l'anse afférente après gastrectomie Billroth-2, diverticules duodénaux et toschekishechnye, le syndrome de l'anse borgne avec anastomose du côlon-mince »vers la fin", occlusion intestinale, la pancréatite chronique, immunodéficiences. La cause de dysbiose intestinale peut être prolongée d'antibiotiques non contrôlées, en particulier les antibiotiques à large spectre qui inhibent la flore intestinale normale et contribuent au développement de micro-organismes qui sont résistantes à ces antibiotiques. Dans la plupart des cas, accompagné par une variété de colite dysbiosis, la maladie de Crohn et d'autres états pathologiques du côlon, ce qui conduit à des changements dans les conditions de l'environnement interne de l'intestin et, par conséquent, le déplacement de la microflore intestinale normale pathogènes ou opportunistes (en justice, il convient de noter que dans ces cas, ne est pas toujours possible de déterminer si la cause ou la conséquence de dysbiose). 
 Lorsque dysbactériose brisé activité antagoniste de la microflore intestinale relativement pathogènes et microorganismes putréfaction. Produits de décomposition anormale de la microflore intestinale des éléments nutritifs pour inhabituels (acides organiques, les aldéhydes, l'indole, le scatole, le sulfure d'hydrogène, etc.), qui sont formés en grandes quantités irritent la paroi intestinale. Il est également possible d'allergies ou les produits de décomposition habituels nutriments, des bactéries ou des antigènes.
 Complications cliniques et, éventuellement,. Le syndrome clinique de dysbiose se compose de quatre caractéristiques principales - la diarrhée, stéatorrhée, perte de poids et l'anémie. Il ya aussi diminution de l'appétit, mauvais goût dans la bouche, nausées, flatulence, diarrhée ou constipation. Tabouret avec odeur putride forte ou aigre. Des signes d'intoxication fréquemment observé, il ya une faiblesse, une efficacité réduite.


 Lorsque la durée prolongée peut hypoavytamynozov (surtout carence en vitamines B). Certains dysbiose intestinale (surtout staphylococcique, kandidamikoznyy, Proteus, rarement d'autres) peut devenir forme généralisée (septicémie).
 Diagnostic et diagnostic différentiel. Habituellement effectuer des diagnostics dysbiose a pris flore fécale. Pour un diagnostic plus précis peut être utilisé d'autres méthodes d'aspiration jéjunum contenu; test de l'haleine avec du carbone; Essai avec un certain niveau de 5% de l'acide de hidroksiindolotstovoyi dans l'urine; l'hydrogène glucose test de l'haleine; Dr ksiloznyy et C-ksiloznyy tests pour des études spéciales et la détermination de la gravité de malabsorption associée à hypoprotéinémie; Chromatographie en phase gazeuse (CPG) couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) - méthode fondée sur l'identification des composants de cellules bactériennes qui sont le résultat d'extinction naturelles ou attaque composants du système immunitaire. En utilisant des marqueurs composants lipidiques mineures de membranes de microbes. Selon leur contenu et le nombre pourrait par heure d'identifier 170 espèces de bactéries et de champignons aérobies et anaérobies dans divers environnements biologiques.
 Pour évaluer le degré de dysbiose utilisé le schéma suivant.
 Grade I (latente, sous forme compensée) est caractérisée par des changements mineurs dans le microbiote d'aérobie (augmentation ou diminution du nombre de E. coli). Les bifidobactéries et laktoflory pas modifiés. Typiquement, la dysfonction intestinale a été observée.
 Grade II (forme subcompensated): contre une légère diminution de la teneur de bifidobactéries sont les changements quantitatifs et qualitatifs dans E. coli et niveaux d'entérobactéries opportuniste, psevdomonad Augmenter la population et les champignons du genre Candida.
 Classe III: des niveaux significativement réduits bifidoflory couplée à une diminution de la teneur et laktoflory changement abrupt dans le nombre de E. coli. Suite à la baisse de la bifidoflory perturbé composition de la microflore intestinale, les conditions de l'exercice des propriétés pathogènes de microorganismes opportunistes. Typiquement, III dysbacteriosis degré de dysfonction intestinale se produit pas.
 IV degré: pas bifidoflory, un laktoflory baisse significative et modifier le contenu de Escherichia coli (augmentation ou diminution) augmentation du nombre de obligatoire, facultative et non caractéristique de l'espèce humaine en bonne santé microorganismes association opportuniste. Perturbe la valeur de microbiote intestinal normale, entraîne une réduction de sa fonction de protection et vitaminosinteziruyuschaya varient processus enzymatiques, augmentant le niveau de produits métaboliques indésirables de micro-organismes opportunistes. Dans dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal, il peut conduire à des changements destructeurs de la paroi intestinale, la bactériémie et de septicémie, de la réduction de résistance générale et locale corps et effets pathogènes réalisés mykrorhanyzmov opportuniste.
 Dans le diagnostic différentiel devrait distinguer prolifération, résultant contre l'utilisation irrationnelle des antibiotiques, contre les erreurs systématiques alimentaires (établis sur la base des antécédents médicaux) et la prolifération, liée maladies aiguës et chroniques du système digestif.
 Tout d'abord il est nécessaire de endoscopique ou un examen radiologique de l'ensemble du côlon, de ne pas manquer les tumeurs de cette localisation.
 Tumeur, affectent souvent le côlon peut apparaître notamment des douleurs abdominales, une chaise instable (alternance de constipation et de diarrhée), des ballonnements, la perte de poids, anémie - symptômes qui peuvent indiquer la présence de dysbiose.
 Dysbactériose et le syndrome du côlon irritable et souvent cliniquement similaires se produisent ensemble.
 Dans tous les cas, l'étude de coenosis microbienne du colon chez des patients atteints du syndrome de l'intestin irritable requis.
 Traitement. Traitement de dysbiose devrait inclure les éléments suivants.
 I. élimination des raisons qui ont causé le développement de dysbiose si la maladie développée chez les patients recevant des agents antibactériens, ils ont besoin d'annuler. Lorsque disbacteriosis qui se posent contre les principales maladies de l'appareil digestif (entérite, la colite, etc.) devrait être un traitement rationnel.
 II. Correction de l'environnement bactérienne intestinale: antibiotiques dans de nombreux cas seulement améliore la prolifération, bien que toujours la nomination de la tétracycline et d'autres antibiotiques, la flore, bien sûr, la sensibilité strictement contrôlé sont semées largement accepté. L'efficacité du traitement a montré arrêt de la diarrhée. Les agents bactériens (pré et probiotiques) peuvent être donnés sans antibiothérapie préalable ou après. Appliquer bifidumbacterin, bificol, lactobacterin, baktysubtyl, Enterol, Linex, bifiform. Linex capsules à libération, coquille à enrobage entérique. Le médicament est prescrit pour 2 capsules 5 fois par jour. Le cours du traitement dure 1-2 mois. Une autre solution possible dysbiose - effets sur la flore microbienne pathogènes de produits métaboliques normaux de micro-organismes. Ces médicaments comprennent Hilak forte, qui est un concentré stérile de produits métaboliques de la flore intestinale normale: l'acide lactique, le lactose, les acides aminés et les acides gras. Ces substances aident à restaurer l'environnement biologique dans l'intestin de l'existence de la microflore normale, et inhibent la croissance des bactéries pathogènes. Peut améliorer les produits métaboliques trophisme et la fonction des cellules épithéliales et kolonotsytov. 1 ml correspond biosynthétiques substances actives 100,000,000,000 des micro-organismes normaux. Hilak forte nommer 60 capsules trois fois par jour pour un maximum de quatre semaines en combinaison avec une action antibactérienne ou après l'application. 
 III. Normalisation motilité du tractus digestif - antispasmodiques myotropes (No-Spa, platifillin) dans diarrhée sévère - lopéramide.
 IV. Normalisation de la cavité digestive - désignés à cet effet enzymes pancréatiques.
 V. Réactivité accrue: les patients appropriés pour appliquer la T-activine, timalin, Tymogen, immunal, immunofan et d'autres agents immunostimulants altérée. La durée du traitement devrait durer une moyenne de quatre semaines.
 VI. La thérapie réparatrice - vitamines B
 Prévention réduite à l'antibiotique rationnelle, la nutrition et les gens de traitement réparatrice qui se rétablissent de maladies générales graves du système digestif.