Nutrition et l'hypertension artérielle.

 Les facteurs de risque pour l'hypertension primaire et non médicamenteuses traitements de cette maladie

 L'hypertension primaire (hypertension) est une des maladies les plus répandues dans le monde et les maladies les plus courantes du système cardiovasculaire. L'hypertension secondaire - un symptôme de la maladie rénale et d'autres organismes impliqués dans la régulation de la pression artérielle. L'hypertension primaire est de 95% de tous les cas de longue pression artérielle élevée, secondaires - environ 5%. Hypertension a un effet néfaste sur le cœur, le cerveau, les reins et d'autres organes, ce est un important facteur de risque pour l'athérosclérose et la maladie coronarienne (CHD) et l'une des principales causes de l'attaque cérébrale (hémorragie cérébrale).

 Nouvelle recherche a conduit à la révision de nombreuses idées précédentes de l'hypertension primaire et son nemedykamentnomu (sans médicament) et le traitement médical. Une importance particulière est l'éradication incompatible avec vues modernes sur les usines de traitement de change - seulement lors de la montée de la pression artérielle. En tant que non-pharmacologique, y compris la thérapie alimentation et des médicaments doit être constante, pas intermittente. De plus, le traitement doit avoir pour but non seulement de réduire la pression artérielle, mais aussi pour réduire le risque de maladies coronariennes et de l'hypertension qui complique d'autres maladies.

 Dans les recommandations russes "Prévention, diagnostic et traitement de l'hypertension artérielle" (2004), qui a formé la base de lignes directrices européennes pour le contrôle de l'hypertension, la classification des niveaux de pression artérielle (tableau. 1).

 Tableau 1. Classification de la pression sanguine (BP) en millimètres de mercure (mm de Hg)

 Catégories de la pression artérielle et le degré de l'hypertension artérielle (AH) La pression artérielle systolique La pression artérielle diastolique Optimal pression artérielle inférieure à 120 pression artérielle normale inférieure à 80 120 -129 80-84 hypertension artérielle normale 130-139 85-89 grade hypertension une (légère) l'hypertension 140-159 90-99 2ème degré (modérée) 160-179 année 100-109 AH 3 (sévère) 180 et plus de 110 en plus isolé hypertension systolique 140 ou plus Moins de 90

 Dans la récente pression artérielle passé dans le 130-139 / 85-89 mm Hg. c. désigné comme "l'hypertension frontière." Actuellement, cet état de la pression artérielle sont désignés comme «predhipertenziya." Predbolezny Predhipertenzii en gras (comme "prediabetu" ou "lésions précancéreuses") est principalement destiné à changer la complaisance et l'inaction deux médecins et les patients à zdyvovanist action et la prévention de l'hypertension.

 Les facteurs de risque pour l'hypertension primaire

 La prévention primaire de l'hypertension (hypertension) vise à empêcher son développement chez les personnes en bonne santé qui peuvent prédire l'apparition de la maladie sur la base de données sur les facteurs de risque. Une attention particulière devrait être accordée aux personnes avec predhipertenziey.

 La liste des plus facteurs de risque importants pour l'hypertension est présenté ci-dessous:

 - Age: hommes de plus de 55 ans, les femmes de plus de 60 ans;

 - La prédisposition génétique à partir des informations de la famille sur la maladie cardiovasculaire précoce chez les hommes et 55 ans pour les femmes et 60 ans;

 - Fumeurs;

 - L'obésité, en particulier de type abdominale;

 - L'abus d'alcool;

 - Consommation excessive de sodium;

 - Écart à long terme des principes d'une saine alimentation;

 - Le manque d'exercice - l'inactivité physique;

 - Le stress émotionnel, le stress psychosocial.


 Différents chercheurs sont divisés sur la valeur de certains de ces facteurs, dont chacun est de nature probabiliste. Il ne fait aucun doute que la combinaison de deux ou plusieurs facteurs de risque d'hypertension est accélérée, et la maladie est plus difficile.

 Le 9 représenté des facteurs de risque les plus importants sept directement liés à la vie humaine et, par conséquent, peuvent être classés comme réglementé. Dans les recommandations russes "Prévention, diagnostic et traitement de l'hypertension artérielle" (2004) fait remarquer que les mesures aux changements de mode de vie (c.-à-méthodes d'effets positifs sur la santé humaine non médicamenteuses, souffrant d'hypertension) peuvent avoir une signification indépendante ou être la toile de fond pour la thérapie de drogue . Ces mesures peuvent réduire la pression artérielle, un impact positif sur les facteurs de risque existants, de réduire le besoin de médicaments et d'améliorer leur performance.

 Conformément aux recommandations de méthodes russes, non médicamenteux de l'hypertension influencer le du patient comprennent:

 - Arrêter de fumer;

 - Normalisation du poids corporel;

 - La réduction de la consommation de boissons alcoolisées;

 - Réduire la consommation de sel;

 - Certains changements dans la nature du pouvoir au détriment de colis alimentaires et des nutriments;

 - Dosage augmenter l'activité physique.

 En 2005, les USA ont résumé les résultats de l'étude de l'impact des changements de style de vie recommandées dans la valeur de la pression artérielle chez les patients hypertendus (tableau. 2).

 Tableau 2. Effet des changements de style de vie pour systolique inférieure (en haut) tension artérielle (TA) dans l'hypertension artérielle

 Types de changements de style de vie Recommandations pour les changements de mode de vie La réduction d'amplitude estimé dans la pression artérielle systolique en mm. Hg. c. Réduire l'excès de poids maintenir un poids corporel normal 5-20 (10 kg de perte de l'excès de poids) conformité avec le régime Un régime alimentaire riche en fruits, légumes produits laitiers malozhyrnymy; réduire la consommation de matières grasses, surtout les gras saturés par 8-14 sur le sodium Pas plus de 2, 4 g de sodium (6 g de sel) par jour 2-8 augmenter l'activité physique L'activité physique régulière comme la marche rapide au moins 30 minutes par jour 4,9 Les changements dans la consommation d'alcool (éthanol) limiter la consommation d'alcool de 20 à 30 grammes par jour pour les hommes et pour les femmes de 12 à 15 g 2-4

 Ainsi, le traitement non médicamenteux doit se conformer à tous les patients indépendamment de la gravité de l'hypertension. Constaté que chez certains patients souffrant d'hypertension ou même 1er 2ème degré possible normalisation de la pression artérielle par l'alimentation seule. Si nécessaire, des médicaments nutrition adéquate peut réduire les doses augmente leur efficacité et réduit le risque de certains effets secondaires indésirables.

 Source: Basé sur le livre BL Smolyanskoho et VG Liflyandskoho "aliments thérapeutiques"