Réhabilitation après la cystite - pourquoi est-il nécessaire? Et cystite aiguë et chronique après un traitement adéquat besoin réadaptation - la restauration de la fonction de la vessie. Ce est mieux fait en conditions de sanatorium, mais il peut être combiné avec les travaux de réhabilitation.

 Ce qui est nécessaire rééducation après la cystite

 Après les effets aigus de la cystite sont, muqueuse est toujours blessé et restaure immédiatement la fonction. L'une des principales fonctions de la muqueuse de la vessie est prehrazhdenie d'infection dans sa paroi. Pour ce faire, l'immunité cellulaire et humorale. La base de l'immunité cellulaire de fabriquer des globules, les bactéries peuvent absorber et les dissoudre dans un soi-disant macrophages. Au coeur de l'immunité humorale est la formation d'anticorps de protéines (immunoglobulines) skleyuvaly bactéries pour former des complexes antigène-anticorps neutres, qui sont ensuite excrétés. Dans l'immunité humorale muqueuse à l'aide d'immunoglobuline A (IgA).

 Toute immunité progressivement récupéré, avec la restauration de la muqueuse, mais le processus peut être accéléré grâce à diverses mesures de réadaptation.

 Réhabilitation après la cystite aiguë

 Réhabilitation après les formes légères de la cystite aiguë (à condition qu'il soit correctement traitée) est aussi faible que possible à irriter la vessie, des voies urinaires laver une quantité suffisante de l'apport hydrique et enfin se débarrasser de l'inflammation.

 Le régime alimentaire doit être suivie de deux semaines à un mois. Afin de ne pas irriter la muqueuse de la vessie doivent être exclus de l'alimentation épicée, aigre, fumé, conserves alimentaires, alcool, thé noir fort et le café. Dans le régime alimentaire devrait comprendre des légumes, des fruits et des baies qui ont des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires - pastèques, melons, poires, abricots, canneberges.

 Liquides devraient être prises pour 1, 5-2 litres (si il n'y a pas d'autres contre-indications, de sorte que vous devriez consulter votre médecin). Il est utile de boire des boissons de jus de fruits comme la canneberge, a des effets anti-inflammatoire et diurétique. Il se prépare à 0, 5 kg de canneberges laver et presser le jus; cosses verser 0, 5 litres d'eau, ajouter le miel ou le sucre au goût, faire bouillir 30 minutes, les égoutter, les ajouter au niveau d'origine (0, 5 litres) et mélangé avec du jus de canneberge.


 Le jour où vous pouvez boire à 0, 5 litres de jus.

 Cranberries peuvent simplement hacher, mélanger avec un peu de miel ou de sucre et de prendre une cuillère à soupe trois fois par jour.

 Pour enfin se débarrasser de l'inflammation de la vessie peut contenir procédures réchauffement - chaleur sèche dans le bas ventre, la paraffine, la cire minérale, assis bain chaud. Si la cystite était difficile, il peut être connecté à la physiothérapie de réhabilitation (UHF, magnétique) et le traitement de spa avec de l'eau et de boue.

 Réhabilitation après l'exacerbation de la cystite chronique

 Cystite chronique se produit rarement dans le vide. La plupart des processus chronique soutenus par des changements structurels dans les voies urinaires, qui entravent le passage de l'urine, l'amenant à stagner dans la vessie. Sans détection et le traitement de ces causes cure de cystite chronique ne est pas possible. Et quel que soit le traitement ne est pas effectuée, la maladie progresse seulement.

 Cependant, la rechute après la réhabilitation sont importants, surtout si le traitement était opérationnel. Dans ce cas, les mêmes étapes que dans la réhabilitation de la cystite aiguë, mais, en plus, une grande importance est attachée au traitement de réadaptation physique et des exercices thérapeutiques qui renforce les muscles du plancher pelvien. Doivent être exclus de l'exercice intense et la routine quotidienne ajusté avec une combinaison équilibrée de petite activité physique et des loisirs.

 Avec la thérapie électrothérapie physique utilisé (galvanisation, UHF, CMT, UHF, SMV), le traitement par ultrasons, la thérapie magnétique, fangothérapie, la thermothérapie (paraffine et ozocerite), bains de radon, bains secs carbonique et d'autres procédures. Il est préférable de prendre des mesures de réadaptation dans ces stations que Zheleznovodsk, Truskavets.

 Ainsi, la réhabilitation des patients atteints de cystite chronique est un complexe de mesures thérapeutiques comprennent le traitement médical, alimentation, de la physiothérapie, physiothérapie et soins spa. Cette réhabilitation complexe favorise une réduction plus rapide de l'activité inflammatoire, augmentation du flux sanguin et le métabolisme dans la paroi de la vessie, augmenter l'immunité et un retour rapide à des modes de vie des patients normaux.