Description de shawarma
Shaurma que dans différents pays aussi appelés shavermoy, shuarmoy ou kebab est le plat du Moyen-Orient (probablement d'origine turque) ou aller avec lavash emballé viande hachée rôti avec des sauces ajoutée, diverses épices et salade avec des légumes frais.
Pour faire ce plat rapide convient à presque ne importe quelle viande: il a mis mouton, porc, bœuf, dinde ou de poulet. Alors que dans certains pays selon les traditions culinaires nationales Shawarma ajouter un certain type de viande, comme la Libye, la Turquie et d'autres pays musulmans - agneau ou viande de chameau et en Israël - la dinde ou de poulet .
viande de Shawarma faire frire sur un équipement spécial et la technologie spéciale. Découpe de viande, pré-mariné dans une sauce spéciale, enfilées sur une broche tournante verticale, le long de laquelle sont des brûleurs à gaz sans flamme. Dans le processus de cuisson de la viande avec un long couteau couper des tranches fines qui représentent le shawarma de remplissage de base.
Doner kebab - une variable plat: en Ukraine et en Russie, il ya une vingtaine de recettes pour le faire. Au lieu des gâteaux vont certains utilisent mince du pain pita et légumes frais pour shawarma pourrait ramasser ses préférences culinaires personnelles. Oui, l'hiver est souvent ajouté la carotte et le chou coréen, et en été dans le cours sont des tomates fraîches et concombres. Comme pour les épices, ils sont un Shawarma ont trop. Il est assaisonné avec du poivre rouge et noir, le curcuma, zyroy - est que le goût du plat doit être difficilement épicée. En plus des épices et des herbes riches shawarma, une ordonnance il devrait y avoir beaucoup de persil, l'aneth et la coriandre, et certains ont même ajouter l'ail et les oignons verts.
Dans réel Shawarma il ne faut pas la mayonnaise ou le ketchup - l'idée d'utiliser ces ingrédients dans la recette venue à l'esprit predprinimatelnym commerçants locaux qui ont décidé de faire des économies sur les matières premières plus chères. Doner kebab doit être rempli avec de la sauce à la crème ou du kéfir avec des herbes et l'ail.
En Ukraine offrir également une version végétarienne de shawarma. Certains parviennent même à cuisiner ce plat de préparations en conserve de poisson ou de viande (saucisses, saucissons, etc.).
Doner kebab servi dans un pain pita ou principalement dans un pain pita, mais il ya un "tarilochnyy" version de ce repas, la viande et les garnitures de légumes répartis sur une assiette et servi avec du pain chaud ou un gâteau.
La composition et les propriétés utiles shawarma
Nutritionnistes modernes "coincé" label -fudu Shawarma rapide, et à cet égard il ya un «mais». Bien cuit à la maison kebab est tout à fait normal et non alimentaire dangereux. Faites-le besoin que les produits utiles. Donc, avec une préférence de la viande est de donner bœuf, poulet ou de dinde - ce est la plupart des types alimentaires. Leur viande est presque pas de cholestérol, mais il est riche en protéines, vitamines A, E, B et de nombreux minéraux (fer, potassium, iode, manganèse, phosphore, etc.).
Les calories "correctes" de Shawarma et la mayonnaise nuisibles doivent être remplacés le kéfir ou de la sauce à la crème sure avec de l'ail et le ketchup - pâte de tomate svezhepryhotovlennoy. Dans le cadre de ce repas comprend également des légumes frais, dont beaucoup ont des propriétés antioxydantes, et contiennent beaucoup de vitamines et autre organisme utile. Assaisonnés d'épices qui kebab döner, sont des antibiotiques naturels, mais il est important de ne pas les exagérer. Si le plat ajoutez les herbes plus frais, alors il sera produit très nutritif et sain, ce qui permettra de renforcer le système immunitaire et reconstituer le corps avec des protéines et de micronutriments et des vitamines manquantes.
Dommages shawarma
menace pour la santé pour tout le monde shawarma est acquis dans un stand dans la rue. Les chercheurs ont constaté qu'une portion de ce plat est équivalent à la tasse bu de l'huile de cuisson fondu. Mais l'obésité - non seulement pour conséquence désagréable de restauration rapide, aux côtés debout diabète et diverses maladies du cœur et le foie, les infections des voies gastro-intestinales, indigestion et juste indigestion. Les scientifiques ont également trouvé un lien entre la consommation régulière de restauration rapide (y compris Shawarma) et l'apparition de la dépression, la maladie et même la schizophrénie Alheymera.
Il ya des limites à l'utilisation de la maison shawarma. Il ne est pas recommandé pour ceux qui sont préoccupés par des problèmes avec le tractus gastro-intestinal et la susceptibilité à l'obésité. En raison du grand nombre d'épices et l'ail contre-shawarma chez les personnes atteintes foie malade, les mères allaitantes et les enfants.